Version imprimable



  Communiqués de presse
  Photos et logos
  Rapport d'activités 2013
  Contacts médias
La plus grande centrale photovoltaïque de Suisse sur le toit de Palexpo. Retour à la liste
19.05.2011
La plus grande centrale photovoltaïque de Suisse sera installée par SIG sur les halles de Palexpo. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre SIG et Palexpo autour d’un objectif commun : accroître la production d’énergies renouvelables à Genève, en accord avec les principes du développement durable recommandés par le Canton. Une fois achevée, la centrale pourra couvrir les besoins annuels en électricité de 1'200 ménages.
Deux défis majeurs ont dû être relevés pour concrétiser le projet de la plus grande centrale solaire de Suisse. D’une part, les toits des halles de Palexpo devaient être renforcés pour supporter le poids des panneaux photovoltaïques. D’autre part, le prix du kilowattheure ainsi produit ne devait pas dépasser 34 centimes, prix 2011 auquel SIG rachète le courant solaire auprès de producteurs indépendants genevois pour des centrales dont la puissance excède 20kW.

Une fois réalisé, le renforcement des toits de Palexpo permettra de recevoir un poids supplémentaire de 33kg/m2. Cet aménagement sera utilisé pour installer, d’une part, plus de 15'000 panneaux photovoltaïques sur près de 48'000 mètres carrés, et d’autre part, de suspendre davantage de matériel lors des grandes manifestations organisées par Palexpo.

Au total, près de 80% de la surface disponible sur quatre des halles de Palexpo sera utilisée, pour une puissance totale estimée à 4,2 MW. Cette nouvelle centrale, construite à un coût très compétitif de 15 Mio de francs, couvrira la consommation de 1'200 ménages genevois. Fort de son parc solaire déjà installé à ce jour, le canton de Genève passera ainsi à une puissance de production d’électricité solaire de plus de 12 MW, en accord avec l’objectif ambitieux de 15 MW à l’horizon 2015, fixé par la politique cantonale de l’énergie.

La nouvelle centrale souligne la politique de Palexpo en matière de développement durable et le rôle moteur de SIG dans la promotion des énergies renouvelables. Les travaux débuteront au début de l’été 2011 et devraient être achevés à la fin 2011. Dès 2012, ce seront donc 4’200 MWh de courant solaire par an qui seront mis à disposition des genevois qui auront là une formidable opportunité de s’engager concrètement en faveur des énergies vertes.