Version imprimable



  Communiqués de presse
  Photos et logos
  Rapport d'activités 2012
  Contacts médias
25e Salon du livre : relire le monde à Genève ! Retour à la liste
01.04.2011
Une nouvelle affiche, un Festival « Le Temps de le dire », un « Laboratoire des Nouvelles Lectures» : le 25e Salon international du livre et de la presse de Genève ouvrira ses portes du 29 avril au 3 mai prochain.
Une nouvelle affiche, un Festival « Le Temps de le dire », un « Laboratoire des Nouvelles Lectures» : le 25e Salon international du livre et de la presse de Genève ouvrira ses portes du 29 avril au 3 mai prochain.

Succédant au fondateur du Salon, l’éditeur Pierre-Marcel Favre, j’ai souhaité remettre l’écriture et la création au premier plan de ce grand rendez-vous culturel. L’édition 2011 s’annonce ambitieuse et pleine de nouveautés. Sa directrice, Adeline Beaux, et toute l’équipe de Palexpo, y travaillent avec enthousiasme depuis de longs mois.

Si les visiteurs de Palexpo retrouveront dès le 29 avril les points forts traditionnels que sont la grande exposition (« L’art de la Franc-maçonnerie »), les hôtes d’honneur (L’Arménie et l’Office fédéral de la culture - OFC), le Salon africain et le Salon de l’étudiant et de la formation, ils prendront part à deux nouveautés majeures :

- le Festival « Le Temps de le dire » ;
- Le « Laboratoire des Nouvelles Lectures».

Avec « Le Temps de le dire », le Salon proposera des entretiens, débats et gros plans consacrés à des auteurs, éditeurs, poètes, illustrateurs et photographes, rencontres en lien avec des expositions dont celles d’Etienne Delessert, de Catherine Louis et d’Alexandre Voisard, notamment. Surtout, « Le Temps de le dire » disposera d’un nouveau lieu propice à l’écoute où se dérouleront des lectures publiques réalisées avec des comédiens. Cette année, le Salon s’ouvre aux arts parents de l’écriture : le cinéma et le théâtre. J’ai demandé au Théâtre de Carouge de s’associer étroitement à l’événement.

Le « Laboratoire des nouvelles lectures » fera le point, avec des spécialistes, sur les bouleversements technologiques du monde de l’édition. Il y sera donc question…de l’avenir du livre, de sa numérisation et du regard qu’y portent auteurs et lecteurs.

Avec ses exposants et ses invités, le 25e Salon du Livre entend faire de Genève un lieu de relecture du monde. Confiants, nous vous y attendons nombreux et…curieux !

www.salondulivre.ch

Patrick Ferla
Président du Salon international du livre et de la presse de Genève.