Version imprimable



  Communiqués de presse
  Photos et logos
  Rapport d'activités 2013
  Contacts médias
Palexpo : résultat 2008 historique et visions d’avenir Retour à la liste
11.05.2009
Avec un chiffre d’affaires de CHF 67’512’433, pour un résultat net de CHF 4’122’651, Palexpo a réalisé en 2008 son meilleur résultat d’exploitation de l’histoire depuis 1982. Le million et demi de visiteurs a été dépassé. Les effets économiques globaux pour le canton de Genève ont été évalués à CHF 572 millions de francs. Avec sa nouvelle structure juridique, Palexpo SA prépare l’avenir.
La première assemblée générale ordinaire de Palexpo SA a eu lieu le 11 mai 2009 sous la présidence du Chancelier d’Etat Monsieur Robert Hensler.

La présentation des comptes de l’exercice 2008 a révélé un chiffre d’affaires de CHF 67'512'433, pour un résultat net d’exploitation le meilleur de l’histoire à CHF 4'122'651, ainsi qu’une bonne santé financière.

L’intensification de l’activité commerciale, le succès de la quasi-totalité des salons traditionnels, un cycle favorable du calendrier des manifestations, ainsi que la venue d’importants congrès-expositions itinérants expliquent ce succès.

Les 135 événements de tailles et de natures diverses organisés en 2008 ont attiré 1'537'000 visiteurs et 6'200 exposants du monde entier.

Les retombées économiques pour le Canton de Genève ont augmenté de plus de 13% avec CHF 572 millions d’effets totaux, dont 38 millions de retombées fiscales. Les échos médiatiques, en Suisse comme à l’étranger, ont été quantitativement et qualitativement excellents.

Pour Monsieur Robert Hensler, président de Palexpo SA, « ces résultats montrent que Palexpo est un outil au rayonnement international que nous devons encore renforcer en accroissant la part d’événements propres, tels le Salon international du livre et de la presse ou Geneva Classics. L’avenir passe ainsi par le partenariat, la mise en commun des ressources, la constitution de réseaux et l’organisation de manifestations multi-sites. »

Palexpo se doit d’adapter son infrastructure afin de répondre à l’évolution du marché et aux attentes de ses clients, sans augmentation de surface au sol. La stratégie vise à développer en priorité l’activité des salons et à adapter les infrastructures à une tendance au véritable « marketing événementiel », qui dépasse la simple notion d’exposition statique.

Dans ce sens, un ambitieux projet de rénovation et de modernisation des bâtiments baptisé « Vision 20XX » représentant des investissements de l’ordre de CHF 100 millions a été lancé. Le rafraîchissement du Centre de congrès en a été la première étape. En privilégiant les entreprises locales, ces travaux permettent également à Palexpo de participer à l'action anticyclique décidée par le gouvernement selon les propos du Président.


Pour Monsieur Claude Membrez, Directeur général, «Ce résultat est gratifiant et les projets en cours enthousiasmants. Mais gardons en tête que la conjoncture économique actuelle demande d’autant plus d’engagement, de solidarité, de concertation entre tous les acteurs publics et privés de la collectivité, pour le succès commun de la « Destination Genève ».

Le Rapport d’activité 2008 peut être consulté sur le site www.geneva-palexpo.ch.

Pour tout complément d'information:

Robert Hensler - Président - +41 (22) 327 22 00
Claude Membrez - Directeur général - +41 (22) 761 11 11